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Requalification des systèmes de supervision eau & assainissement

Contexte de la demande

Nous avons été sollicité à la demande d’un opérateur local du petit cycle de l’eau afin d’évaluer et de proposer des solutions de fiabilisation et remise à niveau de ses systèmes de supervision.

Issu d’un empilement de différentes  strates d’évolution successives, le système était devenu trop complexe, instable, vulnérable, difficile à maintenir.

Nous sommes intervenus dans un premier temps sous la forme d’une mission de conseil à la demande de 5J. Ceci nous a permis de d’établir un premier état des lieux et de proposer à l’opérateur les grandes orientations à poursuivre en matière d’évolution.

Nous avons ensuite poursuivi la mission sous la forme d’une assistance à maitrise d’ouvrage permettant de couvrir dans sa globalité l’ensemble du projet de requalification.

 

Périmètre

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Nombre de sites et installations couverts en eau potable
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Nombre de sites et installations couverts en assainissement
  • Métier eau potable : Forage, stations pompage, stations de traitement, stockages, réseaux d’adduction
  • Métier de l’assainissement : STEP à boues activées, postes de refoulement

Analyse du contexte et des enjeux à l’échelle du projet (10 ans).

Analyse organisationnelle et du fonctionnement des services d’exploitation & maintenance.

Analyse des modes de défaillance et de criticités des installations et systèmes.

Automatisme  : Conseil sur le choix des standards de contrôle commande.

Télégestion: sélection d’un standard matériel, définition de standards de conception (synoptique & folio,  bilan…). 

Analyse fonctionnelle détaillée :  Pour tous les systèmes refondus sur nouvelles plateformes, rétro ingénierie et amélioration de l’existant.

Moyens de communication : Définition des besoins de résilience, conseils sur les choix des médias disponibles, analyses.

Supervision temps réel : Uniformisation autour d’une solution existante chez le client, capitalisation et renforcement et simplification des fonctionnalités.

Infrastructure et réseaux industriels : Uniformisation, sécurisation et durcissement des accès.

Cyber et SIE : Définition des règles cyber retenues pour le projet, conception d’un système évolutif avec compatible avec l’arrêté du 14 Sept 2018 concernant les OSE.

Analyse des données en temps différés :  Définition des caractéristiques d’un système d’historisation long terme performant.

Objectifs

Nous avons proposé de définir des objectifs cohérents et partagés. Ceux-ci servent de fil d’Ariane dans le déroulement du projet:

 

  1. Simplifier et uniformiser les systèmes
  2. Fiabiliser et optimiser le fonctionnement process
  3. Améliorer la résilience de fonctionnement globale et locale
  4. Sécuriser les accès et les systèmes
  5. Accompagner l’organisation et les équipes dans ce changement d’usage
  6. Ergonomie des applications et des vues
  7. Mobilité et consultation à distance
  8. Evolutivité et modularité de la solution choisie
  9. Capitaliser les données
  10. Ouverture et partage d’informations vers des systèmes tiers
  11. Documenter et cartographier le fonctionnement des systèmes

Mission

L’opérateur a fait le choix de retenir une mission complète – assistance à la conception – assistance dans le suivi de réalisation, de manière  à ne pas avoir de rupture dans la gestion globale du projet.

Durée du projet : 12 mois
Avancement actuel de la conccption 50%
Contenu de la mission d'assistance à la conception

Diagnostic, Avant projet sommaire, Projet

 

Méthode & outils

La mise en place d’une organisation projet dès le départ a été décidée par l’opérateur afin de limiter l’effet tunnel au maximum pour le client. Une équipe projet a été constituée chez le client sous la direction d’un chef de projet interne.

Cette organisation a permis de fédérer et  faciliter la coordination tout au long du déroulement. Cet aspect est d’autant plus important que le projet dispose de dimensions à la fois systémique, stratégique et transversale.

En clair de nombreuses parties prenantes à écouter, intégrer pour permettre l’aboutissement d’un système qui satisfasse les exigences à tous niveaux de l’entreprise.

Appuyé sur des outils de planification (Gantt) et d’une plateforme collaborative entre AQUAOne et le Client, nous avons pu travailler de manière asynchrone avec le client très sollicité par ailleurs sur ses opérations.

 

Résultats

Avant même que le projet ne soit livré, le diagnostic a pu mettre au jour un certain nombre de failles sérieuses. L’opérateur à immédiatement réagit  permettant de sécuriser les principaux risques ( équipements critiques notamment, pratiques etc.). Cette mise en oeuvre à permis de minimiser le risque de rupture de service en cas d’aléas majeur, le temps de la réalisation du projet.

to be continued...