Alexis
"Formateur expert et ancien exploitant"
A l’occasion de la modernisation de leur procédé de traitement à base de biofiltration, AQUAOne a eu le plaisir d’intervenir auprès des équipes d’exploitation assainissement la Communauté de communes Maurienne Galibier afin d’aider à améliorer leur conduite d’exploitation sur la station d’épuration Calypso située à St Michel de Maurienne.
L’installation mise en service en 2006, d’une capacité de 35 000EH est dotée d’une filière classique et adaptée aux zones touristiques à forte variation de charge. Elle comporte un prétraitement, un traitement primaire physico-chimique, un traitement biologique basé sur un procédé de biofiltration OTV – Biostyr® monoétagé C+N.
Des travaux de modernisation visant à améliorer la capacité épuratoire ont permis d’étendre la capacité à 40 000EH dans la même enveloppe en convertissant les Biostyr® d’origine en Biostyr DUO®.
A cette occasion, l’exploitant a souhaité renforcer sa base de connaissances théoriques mais aussi pratiques sur l’exploitation de procédés de biofiltration.
Il a confié à AQUAOne le soin de préparer un module de formation sur mesure, adapté aux enjeux et à l’environnement opérationnel d’exploitation de la CCMG.
Nous avons eu le plaisir d’accompagner, sur une journée, une équipe courte et volontaire de stagiaires constituée de personnel de maintenance et d’exploitation.
Objectifs de la journée
- Donner du sens sur la mission et les enjeux associés au traitement des eaux usées.
- (Re)voir des bases, chimie de l'eau - biologie - process, nécessaires à la compréhension, simplement et de manière illustrée.
- Echanger des retours d'expérience de situations vécues.
- Améliorer la conduite des installations en autonomie, notamment en astreinte et durant les périodes charnières.
Au programme
- Passage en revue des fondamentaux du traitement des eaux usées et des principales filières de traitement – focus sur l’installation en présence
- Explications illustrées des principaux polluants et paramètres physico-chimiques associés, leur provenance, leurs conséquences sur le milieu
- Les grands principes épuratoires et mécanismes à l’oeuvre en culture fixée – focus sur la biofiltration.
- L’exploitation des biofiltres au quotidien – dysfonctionnements courants… et moins courants – points de vigilance à maitriser process et maintenance
- Point particulier sur la gestion des lavages – gestion des colmatages a posteriori.
- Les colmatages – matérialisation du phénomène – prévention – retours d’expériences.
- Revue des paramètres principaux propres à l’installation – explication des incidences sur le traitement.
Bilan
A l’issue d’une journée riche d’enseignements avec une partie en salle, une partie en supervision ainsi qu’au sein des installations.
Les stagiaires ont pu:
- Donner du sens au métier d'exploitant et de mainteneur de ces installations.
- Améliorer leur base de connaissances des métiers de l'eau.
- Améliorer la compréhension de leur installation de biofiltration
- Comprendre et agir sur le paramétrage sous conseil
- Poser (beaucoup) de(s) questions - enrichissant pour le groupe.
- Exposer leurs cas d'usage courants - Echanger et mettre en oeuvre des solutions .
Un grand merci à toute l’équipe pour leur accueil et leur attention !